‘administration Biden a annoncé mardi des sanctions contre trois hommes d’affaires libanais et leur entreprise, pour avoir soutenu financièrement le Hezbollah. Les sanctions ont été imposées « en solidarité avec le peuple libanais, dont la sécurité et la souveraineté restent menacées par les activités corrompues et déstabilisantes du Hezbollah, a indiqué le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, dans un communiqué.
Ces mesures visent l’entreprise Dar Al Salam for Travel & Tourism et trois de ses fondateurs, Adel Diab, Ali Mohamad Daoun et Jihad Salem Alame.
Le département du Trésor a expliqué que les trois individus sont membres du Hezbollah qui ont « matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique au Hezbollah, ou des biens ou services à celui-ci ou en sa faveur ».
« Avec cette action, le Trésor perturbe les hommes d’affaires qui collectent et blanchissent des fonds pour les activités déstabilisatrices du Hezbollah, alors que le peuple libanais est confronté à des crises économiques et humanitaires qui s’aggravent », a souligné Brian Nelson, sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier, dans un communiqué.
« Le Hezbollah prétend soutenir le peuple libanais, mais tout comme d’autres acteurs corrompus au Liban que le Trésor a désignés, le Hezbollah continue de profiter d’entreprises commerciales isolées et d’accords politiques détournés, amassant des richesses que le peuple libanais ne voit jamais », a-t-il ajouté.