Les équipes qui partent favorites se font accrocher dès l’entame du premier match ou tout au moins elles s’en sortent au bout des nerfs. Les Lions de l’Atlas ont souffert pour remporter leurs trois premiers points, le Sénégal aussi. Pourtant, il s’agit des deux teams en haut du classement continental.
Le troisième détenteur de la dernière marche du podium, et non moins ex-champion, n’a pu que sauver un petit point face à la Sierra Léone. Un nul au goût de la défaite, tellement les Fennecs étaient sûrs de n’en faire qu’une bouffée. N’empêche, au pays des « cabranates » on s’est mélangé les pinceaux. Ils ont crié, par la voix du président et du patron de l’armée, sans surprise sauf à révéler de nouveaux symptômes pathologiques, au complot du « voisin », tout en appelant les joueurs à un sursaut d’orgueil.
Les Pharaons ont perdu face au Nigeria. Il n’y aurait plutôt rien à commenter. Entre deux grosses écuries, il fallait bien que l’une ou l’autre tranche les débats.
Les Tunisiens, qui ont raté leur entrée face au Mali, en veulent à l’arbitre qui a sifflé la fin du match avant la fin du match. Quelques secondes, quoi !
En attendant la suite des événements, la CAN du Cameroun, tenue contre vents et marées entre contrainte pandémique et pression de la FIFA, nous réserverait bien des surprises !
Wait and see.