La cérémonie d’ouverture de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations a bel et bien marqué par ses spécificités. Et un Lion virtuel est apparu, de prime abord, pour incarner cette singularité africaine, mais également pour mettre en relief tout le talent et l’imagination du deuxième pays le plus titré de la compétition.
Danses, traditions, folklores… Tout a été mis en œuvre par le Cameroun, de façon à ce que cette nation qui vit et respire au rythme de football affirme haut et fort que cette Coupe mérite d’être tenue « ici et maintenant ».
Et, il n’y a pas mille et une manière de fêter un tel événement que la voix magistrale et les danses venues d’ailleurs de la superstar africaine, Fally Ipupa.
L’ami très proche du président de la Fédération camerounaise de football a créé une ambiance « hystérique » au sein du stade d’Olembé, ce magnifique écrin rempli à 80%, la jauge fixée par les autorités sanitaires et la CAF.
Ses chants ont été tous répétés par toute la foule et ses danses imitées par un public venu d’outre-monde. Quel ambiance !
Aussitôt la cérémonie lancée, le public est monté en température pendant les danses en costumes et les parades de figurants portant les drapeaux des compétiteurs sur des losanges, comme les écailles de la robe du stade, inspirées de celles du pangolin. Un des moments forts a été l’apparition du président Paul Biya, 88 ans.
Le président du Cameroun est descendu sur la piste d’athlétisme pour entendre l’hymne national et recevoir l’ovation du public lors d’un tour d’honneur. En tribune, le discours du président Biya s’est limité à une brève déclaration officielle d’ouverture du tournoi. La cérémonie a été également marquée par un long discours du président de la CAF, Patrice Motsepe.
Le Sud-Africain a, en l’occurrence, remercié les autorités et le peuple camerounais pour avoir tout mis en œuvre pour la tenue et la réussite de cette édition.
ES: AFAJDAR Anouar-. Yaoundé.