La crise sanitaire mondiale a fortement interpellé les individus et les sociétés sur les modes de vie, sur des convictions périmées et sur ces réflexes qui ont abouti au désordre actuel. Tout cela a montré la vulnérabilité et la fragilité d’un monde que nous croyons certain et assuré.
Le Collimateur s’inscrit dans cette démarche de questionnement et aspire – dans le domaine qui le concerne – à relever le défi de l’exigence, et de la qualité … face à la facilité et parfois l’irresponsabilité qui caractérise le champ médiatique électronique privé… à quelques exceptions près!
Avant cette crise, notre pays était déjà engagé dans une réflexion sur un « nouveau modèle de développement » initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a identifié les limites de l’ancien modèle devenu inopérant.
La voie est donc balisée, tracée et toutes les mesures urgentes prises résolument par l’Etat pour protéger la santé publique ont reconfirmé la volonté de ne jamais céder à la fatalité.
Donc, toutes les lignes sont appelées à bouger y compris dans le champ médiatique pris dans la course du buzz, des clics, du quantitatif, des nombres de vues… parfois au prix du sacrifice des règles de déontologie ou tout simplement du bon sens. Le champ médiatique est appelé à surmonter ses dérèglements pour retrouver l’exercice sain et utile de la liberté d’expression.
L’équipe de « Le Collimateur » a fait le choix de la presse patriote, crédible, sérieuse, exigeante ayant fait le vœu d’accompagner ce nouveau Maroc qui est en train d’émerger. Ce sont nos convictions.