Le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa a affirmé, mardi à Rabat, que la nouvelle phase du dialogue avec les syndicats de l’enseignement les plus représentatifs a abouti à certaines conclusions, pour lesquelles les conditions de concrétisation seront assurées.
Plusieurs questions ont été examinés, notamment celles relatives aux cadres pédagogiques, aux cadres d’orientation et de planification, ainsi qu’au statut des cadres des académies, a-t-il indiqué dans une déclaration é à la chaîne d’information en continu de la MAP (M24) au terme d’une réunion avec les représentants des syndicats, notant que le dialogue sur ce sujet reste ouvert avec les centrales syndicales, en présence des représentants des académies.
Selon M. Benmoussa, d’autres rounds de dialogue sont prévus pour instaurer un climat de confiance qui marquera le début de la réforme du système éducatif afin d’assurer la qualité de l’enseignement public et préserver l’intérêt des familles.
De leur côté, les représentants des syndicats de l’enseignement ont souligné que le dialogue s’est déroulé dans un climat positif et a réalisé quelques avancées, surtout qu’il a abouti à des consensus qui attendent la réponse officielle d’autres intervenants gouvernementaux, ajoutant que des dossiers de revendication sont prêts et devront faire l’objet d’une réunion le 28 décembre.
Cette réunion a été l’occasion d’examiner les points en suspens qui ont été programmés dans le cadre d’une commission technique, afin d’ouvrir des horizons prometteurs à la mobilisation globale du corps de l’enseignement dans les projets visant la réhabilitation de l’école marocaine, ont-ils soutenu, saluant au passage la volonté du ministère de poursuivre les rounds de dialogue sectoriel ainsi que son engagement à trouver les solutions aux questions posées.
Les syndicats ayant participé à cette réunion sont la Fédération nationale de l’enseignement (UMT), le syndicat national de l’enseignement (CDT), la Fédération libre de l’éducation (UGTM), la Fédération nationale de l’enseignement et le Syndicat national de l’enseignement (FDT).