ACTUALITÉSOCIÉTÉ

Budget 2026: 140 milliards de dirhams pour l’Ecole et l’Hôpital, soit 10 % du PIB marocain

Un "Plan Marshall" pour l'Education et la Santé

Le budget 2026 du Maroc allouera 140 milliards de dirhams (15 milliards de dollars) à la santé et à l’éducation, a indiqué dimanche le palais royal dans un communiqué. « Une hausse de 16% par rapport à l’année dernière », observe « Reuters », relevant que les dépenses proposées dans ces deux secteurs équivaudraient à environ 10 % du PIB marocain.

 « L’amélioration des services de santé et d’éducation était une revendication clé des jeunes qui ont manifesté à travers le Maroc ces dernières semaines », rappelle l’agence de presse mondiale, ajoutant que projet de budget 2026 alloue également davantage de fonds pour réduire les inégalités sociales et territoriale. 

 L’économie marocaine connaîtra une croissance de 4,8 % cette année, contre 3,8 % en 2024, grâce à la demande intérieure et à la performance du secteur non agricole, a annoncé le palais royal dans un communiqué, à l’issue d’un conseil des ministres présidé par le Roi Mohammed VI hier dimanche 19 octobre au palais royal de Rabat.

 Par ailleurs, le conseil a adopté deux projets de loi en vue des prochaines élections générales, comprenant des mesures visant à promouvoir la participation des femmes et des jeunes et à prévenir la corruption, comme l’interdiction faite aux candidats reconnus coupables d’un crime ou d’une infraction de se présenter.

 Selon ces propositions, les candidats de moins de 35 ans seraient soumis à des règles de candidature simplifiées et recevraient un soutien financier couvrant 75 % de leurs frais de campagne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci