Des heurts ont éclaté samedi soir aux Pays-Bas entre des policiers et des manifestants qui protestaient contre les restrictions anti-Covid mises en place par le gouvernement néerlandais pour enrayer une flambée des contaminations.
A La Haye, ville où siège le gouvernement néerlandais, cinq policiers ont été blessés et au moins sept personnes arrêtées suite à une manifestation qui a tourné à l’émeute.
D’autres manifestations ont également eu lieu dans le sud du pays: à Breda, Urk et dans plusieurs localités de la province du Limbourg.
Deux matches de football ont par ailleurs été interrompus plusieurs minutes à Alkmaar (ouest) et Almelo (est) par des supporters en colère contre le huis clos imposé dans le cadre des nouvelles mesures anti-Covid, rapportent les médias locaux.
La ville portuaire de Rotterdam a également connu la veille des violences suite aux manifestations contre les restrictions sanitaires. Au moins sept personnes ont été blessées et des dizaines ont été arrêtées.
« La police et le ministère public mettent tout en oeuvre pour traquer, poursuivre et punir ces émeutiers », a indiqué dans un communiqué Ferd Grapperhaus, le ministre néerlandais de la Sécurité et de la Justice, déplorant des destructions « considérables ».
Les Pays-Bas ont annoncé vendredi dernier de nouvelles restrictions pendant trois semaines pour faire face à une flambée de Covid-19 aux Pays-Bas, avec des contaminations atteignant des records.
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a justifié ces mesures par une progression rapide du virus qui « est partout, dans tout le pays, dans tous les secteurs et à tous les âges ».