Le chantier du Grand Théâtre de Rabat est « complètement » achevé. C’est en tout cas ce que laisse voir les dernières images de cet imposant édifice culturel, en passe de devenir le nouvel « opéra de Sydney » à Rabat.
Autant dire que son ouverture retardée à plusieurs reprises en raison de la crise pandémique est plus proche que jamais.
Le théâtre de Rabat est composé d’une grande salle de 1822 places pour les ballets, concerts, opéra, etc, mais aussi un amphithéâtre en plein air pouvant accueillir 7000 personnes.
Conçu par l’architecte star Zaha Hadid (décédée en 2016) et son agence Zaha Hadid Architects (ZHA), en étroite collaboration avec plusieurs bureaux d’études, le théâtre, premier projet de Zaha Hadid construit en Afrique, sera la représentation la plus vivace du legs de celle qui a remporté le prix Pritzker d’architecture.
La touche de Zaha Hadid se reflète à travers les lignes ondulées, les courbes et les formes fluides inspirées des sinuosités du fleuve Bouregreg et de la calligraphie arabe.