L’écrivain algérien Boualem Sansal est un cas unique d’un esprit libre dans un pays totalitaire où la critique est bannie et où la pensée unique est devenue une vérité absolue. Auteur de plusieurs ouvrages dont des romans primés par de prestigieuses fondations française et allemande, Sansal ne s’est jamais départi de sa liberté de ton teintée d’une douceur déroutante.
Bien qu’il ait été limogé, en 2004, de son poste de haut fonctionnaire pour ses prises de position contre le pouvoir, il n’a pas quitté l’Algérie. Menacé et insulté dans son pays, il a bravé vents et marées sans jamais abdiquer, ni renier ses idées.
Dans une interview accordée à la chaîne israélienne i24news, Boualem Sansal tire la sonnette d’alarme sur la situation catastrophique en Algérie: « Je suis dans un navire qui est en train de couler. L’Algérie se trouve dans une situation extrêmement difficile sur tous les plans: économique, social et sécuritaire. Nous commençons a connaître des pénuries graves: l’eau manque, l’électricité est rationnée, l’internet est sous contrôle de la police et je peux, à tout moment, perdre la connexion ».
Une situation critique, poursuit Sansal, qui pourrait provoquer la panique chez le peuple algérien qui risque de revivre les mêmes horreurs des années 90.