Le président russe,Vladimir Poutine, ordonne d’augmenter les livraisons de gaz à l’UE

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mercredi au géant gazier russe Gazprom d’augmenter ses livraisons de gaz à l’Union européenne, une fois que les réservoirs russes auront été remplis.

« Je vous prie, après la fin du remplissage des réservoirs souterrains de gaz en Russie, d’ici au 8 novembre, de commencer un travail graduel et planifié pour augmenter les volumes de gaz dans vos réservoirs souterrains en Europe », a déclaré M. Poutine, en précisant qu’il s’agissait notamment de l’Autriche et de l’Allemagne.

« Cela permettra d’assurer de manière fiable, stable et rythmique nos obligations contractuelles et de fournir du gaz à nos partenaires européens en automne et en hiver », a-t-il dit, notant que cela va également créer « une situation plus favorable sur le marché énergétique européen en général ».

L’Europe, dont un tiers du gaz provient de Russie, est confrontée à une envolée des prix gaziers, sur fond de demande en hausse du fait de la reprise économique avec l’amélioration de la situation épidémique liée à la Covid-19.

Mercredi soir, le PDG de Gazprom Alexeï Miller a annoncé les projets du groupe d’achever le remplissage des réservoirs de gaz russes d’ici au 8 novembre, lors d’une réunion sur l’énergie en visioconférence présidée par M. Poutine.

La Russie assure vouloir livrer plus de gaz, mais souhaite revenir à la pratique des accords pluriannuels.