Le commissaire Mohamed Jelmad qui a été condamné en 2010 à 3 ans de prison pour tentative de corruption dans la célèbre affaire du baron Najib Zaimi a été réhabilité aussi bien par la justice que par la DGSN. L’homme qui n’a jamais cessé de clamer son innocence a épuisé toutes les procédures judiciaires et administratives avant que son honneur ne soit lavé.
Il faut rappeler que ce commissaire était apprécié par sa hiérarchie quand il était chef du district de Nador où il avait justement démantelé plusieurs réseaux de drogue y compris celui du baron Zaimi. Autant dire que beaucoup de doute planait sur l’accusation de tentative de corruption pour laquelle il était poursuivi surtout que l’homme a toujours nié être impliqué dans ce trafic.
Il a fallu attendre avril 2019 pour que la cour d’appel de Casablanca lui rende justice et l’innocente de toute appartenance au réseau du trafic de drogue précité. Il y a quelques jours, la Cour d’appel administrative a annulé la décision de révocation du commissaire Mohamed Jelmad du corps de la police nationale qui a duré plus de dix ans.
Un jugement que le patron de la DGSN, Abdellatif Hammouchi, a pris en compte sur le champ en réintégrant l’ex-chef du district avec le grade de contrôleur général. Une décision qui a été largement saluée par les internautes et les observateurs qui suivent de très près les affaires de la justice et de la police.
Il faut rappeler qu’en 2012 le célébrissime baron Najib Zaimi a été condamné à la peine de mort pour trafic international de drogue, séquestration et assassinat. Plusieurs membres de sa famille mais aussi des gendarmes, des éléments des forces auxiliaires, un militaire, un caid et d’autres accusés ont été condamnés à des peines de prison ferme.