Tragiques incendies en Algérie: La junte aurait refusé l’aide du Maroc!

L’information se propage comme un feu de pré. « Le Maroc a proposé officiellement au gouvernement algérien d’envoyer ses avions Canadair CL-415 pour aider le peuple algérien frère à lutter contre les incendies qui ravagent actuellement les forêts. Mais n’a pas reçu de réponse« !!!

Paraît-il, la junte serait prise à négocier la location d’avions du même type mais à l’autre bout de la frontière nord, en lieu et place de ceux mis à contribution par son voisin immédiat, le Maroc. 

« Elle est où ton oreille, la voilà, monsieur!« , résume un dicton marocain.

La Kabylie peut donc cramer tranquillement, l’important pour la junte est, quand ce n’est pas mordre, du moins bouder la main qui lui est tendue de ce côté-ci de la frontière de la « honte« ! 

Il est évident que l’offre du Maroc excipe de la bonne foi et du seul et unique devoir de solidarité envers le peuple voisin frère. Donner au geste du royaume une connotation politique relève en ces douloureuses circonstances, de l’indécence, voire l’ignominie. 

Or voilà, la junte ne veut pas entendre raison et se laisse emporter par sa haine aveugle, de surcroît suicidaire, au détriment d’un peuple en danger, livré en proie aux feux de l’inconscience assassine de généraux à l’ego pachidermique, incroyablement mytho et paranoïaques. 

La junte qui n’a eu de cesse de stocker les armes aux frais du citoyen algérien pacifique, y compris les sous-marins (8 au total), a oublié d’acheter des avions Canadairs pour  éviter à ce même citoyen de mourir de la manière la plus cruelle.

Nos pensées émues vont en ce moment aux 65 victimes des tragiques incendies de la Kabylie, y compris ces 25 jeunes militaires inexpérimentés envoyés à Tizi Ouzou, Béjaïa et Sétif, sans moyens ni équipements pour se protéger contre le feu, à plus forte raison sauver des vies, dont celles de nourrissons morts dans des conditions atroces.

Face à cette terrible catastrophe, le ministre algérien de l’intérieur n’a rien trouvé de mieux à présenter à la population éplorée, en dehors de cette allégation fumeuse et ridicule selon laquelle les incendies seraient d’origine « criminelle »! 

Une réponse toute trouvée qui n’enlève rien à la criminalité, celle-là réellement réelle, d’une mafia (excusez l’évidence!) moralement défaillante, envers un peuple dont le seul tort est de revendiquer simplement l’instauration d’un État civil et démocratique. Et pour reprendre un terme cher aux hirakistes, une « indépendance » à l’égard de la « Issaba » qui continue de se la couler douce, pieds dans l’eau et la pensée au vent, du côté du Club des Pins, à Alger. 

Pathétique!