Décidément, le président de la république algérienne, Abdelmadjid Tebboune, est un cas désespéré autant que les caporaux en chef qui lui dictent ce qu’il doit dire. Répondant à la question sur la réaction de l’Algérie à la main tendue du roi Mohammed VI, la réponse du président algérien n’a surpris personne.
Car à chaque fois que le Maroc réédite ses bonnes intentions vis-à-vis de son voisin de l’est, les dirigeants algériens mettent les bâtons dans les roues en enfonçant le couteau dans les plaies du passé.
C’est terrible ! Mais au lieu de s’asseoir autour d’une table pour essayer de régler tous les problèmes comme l’a exprimé, à mainte reprises, le souverain, les dirigeants algériens s’ingénient à remettre sur la table tous les conflits depuis 1963.
علما أننا ندعم ما قاله سفير المغرب بشأن #جمهورية_القبايل_المحتلة فألا يخجل @TebbouneAmadjid من نفسه حين يغضب من كلمة نطق بها عمر هلال ولا يخجل من نفسه وهو يعلم أن بلده تخصص @APS_Algerie للضرب في مغربية الصحراء وتمنح كل الدعم المادي والعسكري والدبلماسي للبوليساريو منذ 45 سنة؟ https://t.co/jkK8OmEZu8
— Flecha y Blanco (@FlechaBlanco) August 9, 2021
C’est ainsi qu’il a fallu plus d’une semaine au président algérien pour trouver une réponse « argumentée » au discours plein de sincérité et de fraternité que lui avait adressé, directement, le roi: « Un diplomate marocain a fait des déclarations graves, suite à quoi nous avons convoqué notre ambassadeur à Rabat pour consultation, et avons avisé d’aller plus loin, mais aucune réaction n’a émané du Maroc ».
Le président algérien ne répond pas à la question parce que tout simplement la « main tendue » va à l’encontre de la doctrine de la junte militaire qui l’a mis en place. Non seulement Abdelmadjid Tebboune fuit la réconciliation, comme on fuit la peste, et refuse toute reprise d’une relation apaisée avec le Maroc mais il menace d’aller plus loin dans l’escalade en rappelant à propos du rappel de son ambassadeur à Rabat: « Nous avons avisé d’aller plus ».
Où ? Sur Mars ou Jupiter ? Rompre les relations diplomatiques ? Mais il n’y a plus de relations entre les deux pays depuis longtemps. Autant dire que cela ne change rien à la donne que l’ambassadeur reste à Alger ou revient à Rabat !
Et puisque le président algérien veut une réponse à la déclaration d’Omar Hilale sur la république Kabyle, nous lui rappelons que le Maroc attend depuis 46 ans que l’Algérie lui donne une réponse « définitive » concernant son soutien multiforme à la « rasd ».
Une vérité éclatante que le « raïs » algérien a tenté d’escamoter via un écran de fumée, en alléguant, du haut de son mensonge perfide, qu’Alger n’est qu’un « observateur » oubliant à l’insu de son gré que la junte, véritable détentrice du pouvoir, non seulement abrite et finance, mais fournit aussi et surtout des armes au « polisario ». Pareil soutien aurait constitué à lui seul un casus belli et, qu’à Dieu ne plaise, aurait enclenché une guerre ailleurs.
Le régime vert-kaki n’a désormais qu’à bien se tenir: la patience des Marocains a des limites. La Déclaration pro-Kabyle du diplomate marocain Omar Hilale n’est qu’un avertissement et le Maroc possède bien des cartes pour faire entendre raison à la junte.