Le président du Parlement tunisien, Rached Ghannouchi, a été empêché par l’armée d’entrer dans l’enceinte du bâtiment après que le président tunisien a suspendu les travaux de cette institution. Le dirigeant du mouvement islamiste Ennahda et une poignée de deputés se sont rendus tard dans la nuit devant le portail du Parlement mais ils ont été empêché d’y entrer par des militaires en faction à l’intérieur du bâtiment.
« الشعب التونسي يعتدى عليه بمصادرة حريته ».. رئيس البرلمان راشد الغنوشي يستنكر إغلاق البرلمان ومنع قوات الجيش عددا من النواب من دخوله#الأخبار pic.twitter.com/1gt1Sylbkg
— قناة الجزيرة (@AJArabic) July 26, 2021
S’ensuivit alors une longue discussion entre les députés et un militaire qui leur a expliqué qu’il a reçu des ordres pour ne laisser entrer personne. Le leader islamiste et ses accompagnateurs se sont, finalement, contentés d’observer un sit in ce lundi devant le Parlement. Il faut rappeler que le président tunisien Kaïs Saïed avait suspendu, dimanche soir, le Parlement et destitué le Premier ministre en se basant sur un article de la constitution.