Les transactions commerciales des animaux d’abattage à l’occasion de l’Aïd Al Adha 1442 permettront de réaliser un chiffre d’affaires dépassant 12 milliards de dirhams (MMDH), prévoit le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
La grande partie de ce chiffre d’affaires sera transférée au milieu rural, permettant ainsi aux agriculteurs de faire face aux dépenses des autres activités agricoles, en particulier durant la période de démarrage de la prochaine campagne agricole 2021-2022, indique le ministère dans un communiqué.
L’opération de l’Aïd Al Adha constitue une opportunité pour améliorer la trésorerie d’agriculteurs pour lesquels l’élevage des petits ruminants représente la principale source de revenu, notamment dans les vastes zones de parcours, fait savoir la même source.
Ces ressources financières contribueront à dynamiser les activités économiques globales dans le monde rural.
Le ministère, en concertation avec les autorités locales, assurera un suivi rapproché de l’approvisionnement des différents marchés et de l’état sanitaire des animaux par les services vétérinaires relevant de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).