Des stèles remplies de terre de la bataille de la Marne envoyées au Maroc en hommage aux combattants de la brigade marocaine

Des stèles remplies de terre de la bataille de la Marne durant la Grande Guerre vont être envoyées au Maroc en hommage aux combattants de la brigade marocaine.

Une cérémonie s’est déroulée, mardi au centre de formation BTP d’Ocquerre de Meaux, en région Ile-de-France, au cours de laquelle il a été procédé au choix de quatre ouvrages remplis de « la Terre Sacrée » de cette bataille décisive qui a permis de repousser, en septembre 1914, l’invasion de la France par les Allemands.

C’est dans le cadre d’un projet pédagogique entre le centre de formation des apprentis (CFA) d’Ocquerre, une commune située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France, l’Association Mémoire France-Maroc (AMFM), et en lien avec la Délégation départementale militaire de Seine et Marne, que des jeunes apprentis maçons, répartis en deux groupes, ont réalisé sous la responsabilité d’une équipe pédagogique en vue d’obtenir leur CAP, des stèles qui contiennent un échantillon de « la Terre sacrée » prélevé dans le bois de l’Horloge, sur le champ de bataille de la Marne, à Chauconin-Neufmontiers.

L’envoi devait avoir lieu en mars dernier, mais il a du être reporté en raison de la fermeture des frontières dans le contexte sanitaire en lien avec l’épidémie de la Covid-19.

Finalement, une cérémonie de départ des stèles pour le Maroc a été organisée, mardi, en présence de la Consule générale du Royaume à Orly, Nada Bakkali Hassani, de représentants des autorités locales, de responsables du centre de formation des apprentis d’Ocquerre, de représentants de la Délégation départementale militaire de la Seine et Marne, de députés et de personnalités civiles et militaires.

Cette cérémonie a été marquée en outre par la remise du prix Armées-jeunesse remporté par les jeunes apprentis ayant participé à ce projet soutenu par l’association des amis du musée de la Grande Guerre de Meaux, le musée Jacques Braquert de Villeroy et l’association des Anciens Combattants de Barcy et de Notre-Dame de la Marne.

La Brigade marocaine s’est illustrée dans l’offensive de la Marne, destinée à repousser les troupes allemandes.

C’est en août 1914 que les tirailleurs marocains, après 400 km de marche à pied, en provenance de la région de Taza, ont pris le premier train à la gare de Taourirt pour se rendre à Oujda. A partir de là, ils rejoignent par train la ville algérienne d’Oran avant d’embarquer dans un bateau pour traverser la mer Méditerranée jusqu’à Sète.

Le 5 septembre 1914, tandis que les armées alliées se replient, les armées allemandes infléchissent leur marche sur Paris en contournant la capitale par l’est. Intégrée dans la 6e armée française du Général Maunoury, la Brigade marocaine est engagée dans le nord de la Seine et Marne pour arrêter l’avance. Entre 14h00 et 17h00, devant Neufmontiers, les deux régiments de la Brigade marocaine attaquent les flancs de la colline du bois du Télégraphe. En gravissant les pentes de l’objectif, les tirailleurs marocains sont pris par le feu intense de l’ennemi : 9 officiers sont tués et 18 blessés. 1.150 hommes sont tués, blessés ou disparus.

La retraite de la Brigade marocaine est couverte par le 276e régiment d’infanterie de Coulommiers qui subit également de lourdes pertes.

« Il s’agit d’un travail de mémoire et un hommage aux valeureux combattants de la brigade marocaine tombés dans le champ d’honneur durant la première guerre mondiale », a affirmé Nouria Zendafou-Rezeg, présidente de l’association Mémoire France Maroc, à l’initiative de ce projet.

« Pendant longtemps, les troupes coloniales dont les combattants marocains ont été les oubliés de cette mémoire. Cependant depuis une dizaine d’année, fort heureusement, nous voyons émerger ici et là des événements pour réparer cet oubli et afin de rendre hommage à ces hommes venus de très loin », a-t-elle souligné lors de la cérémonie de départ des quatre ouvrages.

Selon la présidente de l’AMFM, « cette nouvelle aventure mémorielle et fédératrice en hommage à ces hommes, a été sublimée grâce à tous ces jeunes apprentis qui se sont impliqués tout en faisant appel à la fois, à leurs valeurs, à leurs savoir-faire et à leur créativité pour perpétuer la mémoire de la Brigade marocaine et des troupes coloniales ».

« Dans quelques temps, ces ouvrages contenant la terre foulée par ces combattants marocains partiront au Maroc. Que demander de plus pour continuer à transmettre l’histoire de ces hommes, à la fois ici en France et là-bas au Maroc notamment par où ils sont passés. Cette aventure a une âme et je suis sûre qu’elle ira encore bien loin dans le temps grâce à ces jeunes qui la racontent déjà autrement », s’est-elle félicitée.

Au Maroc, les quatre ouvrages choisis seront disposés dans des lieux symboliques d’où sont partis les soldats marocains, notamment à Taourirt et Oujda. En France, un ouvrage sera posé à côté du monument Notre Dame de la Marne, à Barcy, en région Île-de-France.