Au cours d’une session spéciale tenue ce dimanche, le parlement israélien s’est prononcé majoritairement en faveur du projet de « coalition du changement », qui signe la fin du règne du Premier ministre Benyamin Netanyahou, le plus long de l’histoire d’Israël, après 12 ans de suite passés au pouvoir.
Durant cette session, le centriste Yaïr Lapid et le chef de la droite radicale Naftali Bennett, ont présenté leur équipe, qui compte la majorité nécessaire de 61 députés sur les 120 au Knesset pour parvenir à un accord sur un gouvernement. C’est le deuxième qui devient officiellement Premier ministre.
Sur les 119 députés étaient présents, 60 ont voté en faveur de la nouvelle coalition, qui va de la droite à la gauche, en passant par l’appui d’un parti arabe. Cinquante-neuf députés, principalement du parti Likoud de Benyamin Netanyahu, de l’extrême droite et des partis ultra-orthodoxes, s’y sont opposés.
Qui est Naftali Bennett?
Naftali Bennett (en hébreu : נפתלי בנט), né le 25 mars 1972 à Haïfa, est un homme d’affaires et homme politique israélien.
Il dirige le parti politique nationaliste Yamina (À droite) et il a dirigé le parti politique nationaliste et sioniste religieux Le Foyer juif. Il fut l’un des fondateurs du mouvement Mon Israël et du Conseil de Yesha.
De 2015 à 2019, il est ministre de l’Éducation, ministre de la Diaspora et membre du cabinet de Sécurité et, de 2019 à 2020, ministre de la Défense.
Le 2 juin 2021, Bennett a signé un accord de coalition avec Yair Lapid selon lequel Bennett occuperait le poste de Premier ministre d’Israël jusqu’en 2023, puis Lapid assumerait le rôle jusqu’en 2025.
Naftali Bennett naît à Haïfa. Sa famille d’origine polonaise, allemande et hollandaise, descendante de la dynastie rabbinique des Rappaport, a émigré, de San Francisco, aux États-Unis vers Israël en 1967. Il détient ainsi la nationalité américaine jusqu’à son entrée au Parlement israélien.