La saison des ouragans en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui a officiellement commencé le 1er juin, devrait être intense cette année, a averti l’organisation des Nations-Unies.
En effet, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) prévoit cette année 13 à 20 tempêtes nommées dans l’Atlantique, dont 3 à 5 ouragans majeurs.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans la région travaille avec les coordonnateurs résidents dans les Caraïbes et en Amérique centrale et la communauté humanitaire au sens large pour se préparer à cette saison des ouragans, a indiqué le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.
Selon lui, des travaux techniques sont menés dans les domaines de la planification, de la gestion de l’information, du financement humanitaire et de la coordination civile et militaire, domaines qui sont les plus critiques lors d’une intervention d’urgence. Un objectif du travail de préparation comprend également l’identification et la collaboration avec les organisations locales.
Compte tenu de la pandémie de COVID-19 et de l’augmentation du nombre des infections dans la région, les préparatifs incluent également une assistance à distance, a-t-il précisé.
Entre 2016 et 2020, quelque 27 millions de personnes ont été impactées par des catastrophes causées par des tempêtes et des inondations en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Il s’agit d’une augmentation de plus de six fois par rapport aux cinq années précédentes (2011-2015).