Des auto-entrepreneurs et investisseurs marocains et étrangers explorent les opportunités d’investissement à Dakhla

Une trentaine d’auto-entrepreneurs et investisseurs marocains et étrangers ont effectué, du 28 au 30 mai, une visite de prospection à Dakhla, en vue de découvrir les attraits touristiques et socio-économiques exceptionnels qu’offre cette région.

Ainsi, les acteurs économiques et chefs d’entreprises se sont réunis, trois jours durant dans la perle du Sud, à l’occasion de la 2ème édition des weekends de prospection des opportunités d’investissement, pour s’informer des offres d’affaires dans la région.

A cette occasion, ils ont débattu des opportunités d’investissements et d’affaires dans différents secteurs productifs de la région, tels que le tourisme, l’agro-industrie, la valorisation des produits de la mer, l’aquaculture, les services et commerces et les énergies renouvelables.

D’après les organisateurs de cet évènement, la région de Dakhla-Oued Eddahab, de par les multiples opportunités d’investissement qu’elle présente et les infrastructures modernes dont elle dispose, constitue une plateforme idoine pour les entreprises souhaitant se développer et conquérir de nouveaux marchés.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur du CRI de Dakhla-Oued Eddahab, Mounir Houari a noté que l’objectif de cette visite est de présenter aux hommes d’affaires marocains et étrangers les potentialités économiques et les atouts de la région, notant qu’une analyse sectorielle et des indicateurs actualisés sur plusieurs secteurs ont été présentés à cette occasion.

La perle du Sud connaît un engouement de la part des investisseurs marocains et étrangers vu les les projets structurant dans la région, a indiqué M.Houari, citant à cet égard le port Dakhla Atlantique, les zones de distribution et de commerce à Bir Gandouz et El Guerguarat et le projet de dessalement de l’eau de mer pour irriguer 5.000 hectares de terres agricoles, ainsi que le parc éolien de 900 MW pour alimenter des serveurs dédiés aux technologies blockchain.

Par ailleurs, il a informé les investisseurs potentiels des délais de traitement de projets d’investissement et des procédures d’instruction et de validation des dossiers d’investissements, ainsi que le rôle du CRI en matière d’accompagnement d’investissement.

De son côté, le président de l’association Nord-Sud Action, Omar El Alaoui Balrhiti, a indiqué que cette visite constitue une occasion pour faire du réseautage, construire des partenariats et identifier de nouveaux marchés.

A travers cette visite de prospection, « nous souhaitons faire connaître les potentialités et atouts de la région et drainer davantage d’investissement en matière du tourisme d’agriculture et des énergies renouvelable », a expliqué M. Balrhiti.

De même, il a fait savoir que trois jours durant, les investisseurs ont tenu des rencontres de networking et des workshops avec les chefs des services extérieurs, supervisés par les cadres du Centre régional d’investissement (CRI) pour identifier les opportunités d’investissement dans plusieurs secteurs productifs.

Pour leur part, les investisseurs marocains et étrangers ont fait part du grand intérêt qu’ils portent à cette région et de leur souhait de contribuer à la dynamique économique locale, en saisissant les différentes opportunités d’investissements, en se félicitant de la disposition du CRI à leur offrir l’assistance, le soutien et l’accompagnement pour leurs projets d’investissement.

Ce week-end de prospection des opportunités d’affaires à Dakhla a été aussi marqué par des visites d’entreprises et de sites permettant de constater de visu les projets phares de la région.

Initiés par le Centre régional d’investissement (CRI) sous l’égide du Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, « Les week-ends de prospection à Dakhla » est un événement dédié à l’exploration des opportunités d’investissement, en vue de donner un nouvel élan à la dynamique de développement que connaît la région.

Cette manifestation, qui a été organisée en partenariat avec l’association « Nord Sud Action » et avec l’appui de l’agence du Sud, ambitionne de contribuer aux efforts visant à faire de Dakhla un hub économique régional et un trait d’union entre le Maroc et sa profondeur africaine.