ACTUALITÉPOLITOSCOPE

Reconnaissance économique de la marocanité du Sahara par la France

300 chefs d'entreprises marocains et français en conclave à Dakhla

Le Forum économique de haut niveau France-Maroc a été lancé officiellement ce jeudi 9 octobre à Dakhla. 

Organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), ce forum mobilise 300 chefs d’entreprises marocains et français autour de secteurs clés : énergie, infrastructure, souveraineté alimentaire et services.

Ce forum revêt une dimension à la fois économique et politique. Il intervient environ un an après la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara. En plein voyage diplomatique à Rabat le 29 octobre 2024, le président français, Emmanuel Macron, avait affirmé devant le parlement marocain que « le présent et l’avenir » du Sahara occidental « s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine » tout en reconnaissant le Plan d’autonomie marocain est la « SEULE BASE » pour solder le conflit régional cinquantenaire autour des provinces sahariennes marocaines. 

Ce forum intervient également trois semaines avant la réunion du Conseil de sécurité. Un timing et un message fort à l’adresse de l’instance décisive de l’ONU qui se prépare à adopter une résolution historique sur la question du Sahara marocain. 

Il y a deux semaines encore, les Etats-Unis avaient annoncé, par la voix du Secrétaire d’Etat adjoint, Christopher Landau, leur décision d’encourager les investissements américains dans les Provinces du Sud du Royaume. « Les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, et dans le cadre des initiatives mondiales de l’administration Trump visant à promouvoir la diplomatie économique et commerciale, nous sommes heureux d’annoncer que nous allons encourager les entreprises américaines qui souhaitent investir dans cette région du Maroc », avait en effet révélé le numéro du Département d’Etat, à l’issue d’une rencontre à New York avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger,  Nasser Bourita. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci