La Covid-19 a jeopardisé tous nos paramètres! Nous ne savons plus où donner de la tête et personne n’est épargné. L’humain n’est en général pas prédisposé au changement, en particulier lorsqu’il s’agit de changement de comportement. Notre empreinte méditerranéenne fait de nous des personnes tactiles; comment peut-on alors admettre et accepter le fait d’être privé d’étreintes? Les salutations chez nous vont de deux bises à cinq indépendamment du niveau social, comment peut-on passer de ces gestes cacophoniques à un échange de coudes ? Une vraie dénaturation de toute forme de relations humaines !!!
Mais cette Covid mal aimée et tant critiquée s’est invitée dans nos sociétés pour remettre les pendules à l’heure. Oui, cette Covid a permis d’instaurer le respect de la distanciation au lieu de s’agglutiner les uns sur les autres au niveau des files aux supermarchés ou encore chez le primeur ou dans n’importe quelle administration ; de respecter son tour et de n’accéder à un lieu sans y avoir été préalablement invité au lieu de pousser la porte sans crier gare et piquer la place de l’autre ; le respect de l’hygiène ; la limitation des mondanités à outrance; eh oui que ce soit pour des évènements heureux ou moins, il suffit de passer un appel pour présenter des félicitations ou des condoléances ou encore faire un passage furtif permettant ainsi des économies d’échelle; et la cerise sur le gâteau, quel que soit le niveau social, nous sommes tous tenus de porter un masque. N’en déplaise à certains, le port du masque est obligatoire pour tout le monde et en tout lieu et dans cet ordre d’idées, la Covid-19 a finalement eu raison des disparités sociales et l’équité devient de mise.
Dans les centres de vaccination, un moment d’engouement pour nos seniors venus se faire vacciner, entre empathie et sympathie, ils finissent par échanger entre eux voire nouer des amitiés. J’ai accompagné ma mère pour se faire vacciner et j’ai été agréablement surprise de l’ambiance qui règne dans ces centres de vaccination. Du personnel de santé aux agents d’autorité responsables de l’ordre et l’organisation au sein des centres, un civisme de haut niveau, de la compassion jusqu’à dire à l’écoute des émotions des uns et des autres, des performances et un comportement que je salue au passage.
Une question me vient dès lors à l’esprit: allons-nous continuer à adopter ces bonnes pratiques et manières post-Covid ou serons-nous partisans du « tu chasses le naturel, il revient au galop ? » Je reste confiante et crois intimement que la Covid nous mènera à l’unisson à voir le verre à moitié plein.
Repensons alors nos comportements, notre façon de faire, de considérer l’autre, d’être solidaire, après tout nous ne sommes que de passage et nous nous n’en sortirons pas vivants.