L’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Allemagne, son Excellence Madame Zohour Alaoui, a été sollicitée mardi pour « une audience urgente » au siège du ministère allemand des Affaires étrangères à Berlin, annonce le site germanophone « Maghreb-post », affirmant avoir tenu cette information auprès du ministre fédéral des Affaires étrangères, Heiko Maas.
« L’ambassadeur du Maroc a été sollicitée pour une audience urgente au Secrétariat d’État du ministère fédéral des Affaires étrangères » au sujet de la décision des autorités diplomatiques marocaines de suspendre « tout contact » avec l’ambassade de Berlin à Rabat, rapporte notre confrère Maghreb-Post.
« L’Allemagne ne voit aucune raison de compromettre les bonnes relations diplomatiques avec le Maroc« , aurait affirmé le chef de la diplomatie allemande.
Une offre d’apaisement de la part de la diplomatie allemande, suite à la décision des autorités marocaines de geler toute coopération avec l’ambassade allemande.
Pour rappel, le ministre Nasser Bourita avait fait état, dans une lettre adressée hier au chef du gouvernement, de « malentendus profonds avec la République Fédérale d’Allemagne au sujet des questions fondamentales du Royaume du Maroc« .
Question du Sahara, ingérence dans les affaires intérieures du Maroc, dossier libyen… sont les principales raisons du malaise de Rabat.