Dans le cadre des plans d’action en vue de promouvoir l’habitat salubre et de permettre aux familles issues des catégories sociales à modeste revenu, la province d’Ifrane a conclu une convention avec le Groupe Al Omrane afin d’aménager un site, lotissement Tizguite, à proximité de Zaouia Sidi Abdeslam.
La commune s’est chargée selon un cahier des charges à assurer l’aménagement du site et à céder des lots de terrain à des prix conventionnels aux familles à modeste revenu dans la région.
Ces familles ont reçu le numéro du lot via un procès verbal signé au Groupe Al Omrane, en attendant la régularisation du titre foncier global qui a été cédé à la commune pour être éclaté plus tard et effectuer l’enregistrement des lots au noms des bénéficiaires.
Mais, selon des sources concordantes, le site a été dévié de sa vocation initiale par les spéculateurs immobiliers. Plus grave encore, l’opération serait pilotée par des élus de la commune au vu et au su de tout le monde. Ainsi, plusieurs lots ont été cédés à des tierces personnes uniquement par des contrats légalisés au service de la même commune. Celle-ci a facilité cette opération de spéculation pour faire disparaitre du circuit les noms des bénéficiaires douteux.
De même, certains personnages ont pu bénéficier de plus d’un lot. Le cahier des charges fait toujours l’objet de discorde, mais les élus bénéficiaires sont lancés dans une course contre la montre pour exploiter le site à des fins électorales.
Joint au téléphone, le président de la commune assure que le cahier des charges est respecté et l’opération se poursuit sous la supervision des autorités de tutelle.