En milieu urbain comme en milieu rural, la gestion de la chose publique locale n’est plus uniquement l’apanage des hommes. Yto Jaâfari est l’une de ces jeunes femmes qui ont fait, lors du scrutin du 8 septembre, leur entrée sur la scène politique dans la province d’Ifrane, en remportant haut la main l’élection de la présidence du Conseil communal de Timahdit.
Du haut de ses 24 ans, elle veut prouver que, grâce à la détermination et l’engagement politique, la jeune femme ambitieuse qu’elle est, est bien capable d’assurer la gestion communale de sa localité du Moyen-Atlas d’environ 14 mille habitants.
Issue d’une famille de la classe moyenne, la jeune élue, armée de courage et d’audace, entre de plain-pied dans la vie politique pour donner une nouvelle dynamique socio-économique à sa commune et s’impliquer ardemment dans son développement territorial et apporter ainsi un nouveau souffle à sa terre nourricière.
Lauréate de la faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’université Moulay Ismail de Meknès, Yto Jaafari, a mis fin à des années durant de gestion et de succession masculine à la tête de la présidence de la commune de Timahdit.
Sous la bannière du parti du Mouvement Populaire, elle était l’une des chevilles ouvrières des campagnes électorales au niveau la province en vue de présenter les grandes lignes du programme de son parti et convaincre l’électorat, particulièrement les jeunes, la grande inconnue et le paramètre décisif de l’opération électorale.
Avant la politique, la jeune femme avait affuté ses armes dans l’univers associatif. Connue pour son dynamisme et son dévouement, la nouvelle présidente du Conseil communal de Timahdit a fait son baptême du feu dans le monde associatif dans des structures éducatives et de protection de l’enfance de la ville.
Rapprochée par la MAP, Yto Jaâfari a reproché à certains partis politiques de n’avoir pas réussi à répondre aux doléances des citoyens et à améliorer suffisamment leurs conditions de vie, notant que sa participation dans la vie politique était un défi pour consolider la gestion de l’affaire locale.
Son but, a-t-elle dit, est de s’impliquer dans l’élaboration des politiques publiques locales, ajoutant que les priorités du conseil portent, entre autres, sur la réhabilitation des passages routiers, la généralisation de l’alimentation en eau potable et en électricité au profit de tous les habitants de la commune et le développement agricole.
Mettant en valeur la position stratégique de la commune de Timahdit, elle a fait part de sa volonté d’encourager le développement et de booster l’attractivité touristique, notamment le tourisme de montagne, afin d’assurer un développement durable de la province.
Yto Jaâfari a également mis l’accent sur la nécessité d’améliorer les services administratifs fournis aux citoyens, tout en préconisant la conclusion de conventions de partenariat avec d’autres structures élues et différents organismes à l’échelle régionale et nationale.
De cette nouvelle expérience politique, Yto Jaâfari, en tant que première présidente d’un conseil communal à l’échelle de la province d’Ifrane, en garde une force morale et un optimisme à toute épreuve pour aller de l’avant et assurer un développement économique durable et harmonieux à sa ville natale: Timahdit.