Le poète marocain Mohamed Achaâri, ancien ministre de la Culture, a remporté le 15è Prix international de poésie Argana, annonce la Maison de la Poésie au Maroc, dans un communiqué.
Né en 1951 à Moulay Idriss Zerhoun, Mohammed Achaari est un écrivain et homme politique de gauche.
Il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie, édités à Bagdad, Beyrouth et Casablanca. Plusieurs de ses œuvres ont été traduites en français, en espagnol, en russe et en hollandais.
Parmi ses recueils de poésie, figurent « Le hennissement des chevaux blessés », « Journal du feu et du voyage », « Biographie de la pluie », « Le livre des fragments ».
Poète, Mohamed Achaâri est aussi romancier. En 2010, il sort entre autres le premier roman « L’Arc et le papillon ». « Une reconsidération des choses considérées par plusieurs comme futiles alors qu’elles constituent l’essence même de notre vie », explique l’auteur.
Entre 1989 et 1996, il assure la présidence de l’Union des écrivains du Maroc.
Il a été député à Rabat, puis à Meknès. Il a été ministre de la Culture dans les gouvernements el-Youssoufi I et II et Jettou I et II de mars 1998 à septembre 20071.
Le jury du Prix Argana est constitué comme suit: Najib Khoudari (poète), Abderrahmane Tenkoul et Khaled Belkacem (critiques littéraires), Hassan Najmi (secrétaire général du Prix Argana), Rachid Moumni, Abdessalam Moussaoui, Nabil Mounssir et Mourad Kadiri.