Mohamed Achaâri vient de sortir son nouveau roman « De bois et de terre » aux éditions Al Moutawassit (Milan-Italie).
Dans ce roman, distribué par Dar al Aman à Rabat, l’auteur réinterroge la condition humaine au-delà des apparences, scrute de son regard lucide et désenchanté la vraie essence de l’être et des choses, à travers un style limpide et décapant.
« Brahim décide à un moment donné de changer son parcours de vie ordinaire, renonce à son statut de haut fonctionnaire d’une banque, quitte sa ville, divorce de sa femme qui est aussi sa collègue de travail, pour se réfugier dans un endroit tranquille à proximité de la forêt Maâmoura, au Maroc. Là-bas, où il se convertit à l’apiculture, il rencontre un hérisson blessé et, à travers cette rencontre, noue connaissance avec une vétérinaire nommée Brigitte. S’ensuit une relation d’amour …« , résume la préface du roman.
Né en 1951 à Zerhoun, Mohamed Achaâri a révélé son talent précoce pour l’écriture littéraire quand il a publié, en 1978, son premier recueil de poésie « Le hennissement des chevaux blessés« . Ce fut le début d’une carrière littéraire riche en productions littéraires, de la poésie au roman, en passant par l’écriture journalistique.
Homme politique de gauche, M. Achaâri a marqué de ses empreintes la vie culturelle du Maroc en tant ministre de la Culture et de la communication sous les gouvernements Youssoufi et Driss Jettou (1998-2007).
Il a aussi été président de l’Union des écrivains du Maroc (1989-1996).