Le gouvernement américain a annoncé son intention de désigner les rebelles houthis au Yémen comme groupe terroriste. Dans un communiqué, le Secrétaire d’État américain Mike Pompeo a également indiqué que les États-Unis allaient inscrire sur leur liste noire trois dirigeants de ce mouvement, dont la branche politique porte le nom d’Ansarallah.
« Ces désignations vont offrir des outils supplémentaires pour confronter les activités terroristes et le terrorisme par Ansarallah, une milice mortelle soutenue par l’Iran dans la région du Golfe », a souligné M. Pompeo.
La décision de placer les Houthis sur la liste noire « a pour but de tenir Ansarallah pour responsable de ses actes terroristes, y compris les attaques transfrontalières menaçant les population civiles, l’infrastructure et le trafic commercial », a poursuivi le chef de la diplomatie américaine.
Tout en reconnaissant que ces désignations auraient un impact sur la situation humanitaire au Yémen, M. Pompeo a fait savoir que les États-Unis allaient « mettre en place des mesures pour réduire leur impact sur certaines activités et importations » dans le pays.
M. Pompeo a précisé que ces mesures comprennent des licences spéciales du département du Trésor qui permettront à l’aide américaine de continuer à être acheminée au Yémen à des fins humanitaires.