Installé il y a à peine dix mois, le chef de la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE, renseignement extérieur algérien), le général-major Youcef, de son vrai nom Mohamed Bouzit, a été limogé hier jeudi 7 janvier 2021.
Le pourtant tout « frais » patron de la DDSE, également conseiller du président Abdelmajid Tebboune à la sécurité, est accusé d’avoir induit en erreur les autorités algériennes dans les négociations internationales autour des questions géopolitiques régionales les plus sensibles, à leur tête la question du Sahara marocain, principal sujet de la politique extérieure algérienne.
Le chef de la DDSE se voit reprocher de « n’avoir rien vu venir » sur ce dossier, notamment la décision US de reconnaître la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur ses Provinces sahariennes.
La décision US est le résultat de deux ans de négociations menées, très discrètement, par le Maroc et les États-Unis, avant d’être actée jeudi 10 décembre 2020.
Autre retentissant fiasco du renseignement extérieur algérien, et il n’est pas des moindres: la gestion catastrophique de la crise orchestrée autour de la région d’El Guerguarat et qui a été soldée par l’intervention salvatrice des Forces armées royales, vendredi 13 novembre 2020. Le professionnalisme de cette action menée pacifiquement par les FAR pour débloquer le couloir terrestre reliant l’extrême sud marocain à la Mauritanie, a été saluée à travers le monde entier.
Les loupés algériens sur le dossier libyen ont fini par persuader le régime vert-kaki de l’inefficacité de son renseignement extérieur, pour ne pas parler du département Sabri Boukadoum (MAE), dictaphone d’une diplomatie plus portée sur le show et la provocation que sur les résultats.