Vidéo. Sahara marocain: l’eurodéputé Thierry Mariani, ex-ministre sous Nicolas Sarkozy, qualifie d’ »irresponsable » le comportement d’Alger

Thierry Mariani, ministre des Transports dans le gouvernement Fillon III (2010-2012), fait partie des députés européens les plus critiques envers le régime algérien et son rejeton séparatiste, le « polisario ». Dans un message vidéo posté sur sa chaîne youTube, il revient explicitement sur la responsabilité d’Alger dans les événements d’El Guerguarate, tout en saluant l’intervention salvatrice des Forces armées royales pour débloquer ce carrefour commercial vital pour l’Afrique de l’Ouest.

 

 

 

 

« À Guerguerate, le comportement irresponsable du Front Polisario a mis en danger toute la région et l’Afrique de l’Ouest. Heureusement le Maroc a apporté une réponse proportionnée qui a maintenu la stabilité au Sahara Occidental », a salué l’élu RN au parlement européen.   

Cette sortie publique du député Mariani intervient sur fond de mobilisation d’envergure au parlement européen contre les agissements déstabilisateurs d’Alger dans la région du Sahara marocain, et la vague de répression menée à l’encontre des meneurs du « Hirak »  algérien pacifique pour instaurer un État civil réellement civil et démocratique.