15 jours après l’annonce de leur décision d’ouvrir un Consulat à vocation économique à Dakhla, les États-Unis passent à l’action. Dans un message posté sur son compte twitter, le Secrétaire d’État US, Mike Pompeo, a annoncé le début du processus d’établissement de ce consulat.
« Heureux d’annoncer le début du processus d’établissement d’un consulat américain au Sahara occidental, et l’inauguration d’un poste de présence virtuelle effective immédiatement », a indiqué le chef de la diplomatie américaine.
« Nous sommes impatients de promouvoir le développement économique et social et de faire participer les habitants de cette région », a-t-il déclaré.
Cette déclaration intervient trois jours après la signature, mardi 22 décembre à Rabat, d’accords historiques d’un montant de 5 milliards de dollars, avec pour objectif de promouvoir les investissements au Maroc et en Afrique.
Première concrétisation de ces accords, l’ouverture prochainement à Rabat d’un bureau de Prosper Africa, une initiative américaine qui a été lancée en 2018 et qui regroupe 17 agences américaines, dont les principaux départements ministériels américains, en plus d’Exim Bank, l’OPIC (Overseas Private Investment Corporation), l’USAID, le Millennium Challenge Corporation.