Sahara. Après la sortie de son ex-MAE, Ahmed Ounaies, au sujet du rôle algérien déstabilisateur, Tunis joue l’apaisement

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a reçu, hier mardi 15 décembre 2020, l’ambassadeur algérien en Tunisie, Azzouz Baalal, au siège de son département.

Cette rencontre inopinée intervient suite à la sortie audacieuse de l’ex-chef de la diplomatie tunisienne, Ahmed Ounaies, au sujet du rôle déstabilisateur du régime militaire algérien dans la région du Maghreb (voir vidéo ci-contre).

 

 

 

 

L’ancien numéro 1 de la diplomatie tunisienne réagissait à la décision historique US de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur ses Provinces sahariennes, tout en critiquant expressément la responsabilité du régime militaire algérien dans la genèse et l’entretien du conflit artificiel autour du Sahara marocain. 

«Nous Tunisiens, avions aussi souffert du régime militaire algérien, qui a tronqué et annexé une partie de notre territoire », avait pointé l’ancien MAE tunisien.

Ces propos ont suscité l’embarras du côté de Carthage, qui a tenté un geste d’apaisement envers d’Alger en assurant son ambassadeur, que « les relations tuniso-algériennes ne peuvent être affectées par des positions officieuses qui n’engagent en rien la Tunisie ».