Il est très étonnant que les présentes provocations séparatistes à l’encontre des éléments des Forces armées royales, au niveau du Dispositif de défense marocain, n’ait jusqu’ici fait réagir aucun parti politique, pour ne pas parler du Parlement et des « acteurs » de la société civile.
Pourtant, ces provocations sont sans précédent et d’une gravité telle qu’elles visent les postes avancés des Forces armées royales, qui ne peuvent évidemment user de force à l’encontre d’activistes séparatistes prétendument civils, galvanisés par le polisario et les généraux algériens.
Il est curieux de constater que face à ce nouveau stratagème ourdi dans les bureaux du DRS-DSS, destiné à harceler les éléments des FAR, bouclier protecteur de l’intégrité territoriale du Royaume, la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE, n’a même pas envisagé de se réunir pour examiner une éventuelle riposte à ces graves provocations.
Cette passivité déconcertante ne peut évidemment qu’encourager la partie ennemie à poursuivre dans la voie de la provocation envers les soldats marocains, qui à l’occasion ont fait preuve d’un sens élevé de retenue.
Il est vrai que le département Bourita assure un travail remarquable au niveau des instances internationales, à leur tête l’ONU, et les partenaires du royaume, il n’en demeure pas moins que cet effort déployé en amont est insuffisant en l’absence d’un effort parallèle de la part des partis politiques, du Parlement et des « acteurs » de la société civile, dont nombre sont d’ailleurs subventionnés par l’État pour assurer ce rôle dans la défense de l’intégrité territoriale du Royaume.
La « guerre » par procuration que mène le régime militaire algérien contre le Maroc est tout azimut. Il n’est pas un seul front que ce régime n’ait pas ouvert, partant du travail diplomatique dans les coulisses de l’ONU, des parlements de l’UE ou d’Amérique Latine, sans compter cette intense action de lobbying chez les différents think tanks et autres preux chevaliers du droit-de-l’hommisme.
Une guerre multilatérale qui n’a malheureusement pas fait bouger nos partis, nos parlementaires, ou encore ces « acteurs » de la société civile
Courage, dormez!