La justice belge a condamné une femme de 89 ans à 10 ans de prison pour le meurtre de son amie, âgée de 93 ans, qui l’avait désignée légataire de la majeure partie de sa fortune, rapportent les médias locaux.
Reconnue coupable lors du procès qui s’est tenu cette semaine à la cour d’assises d’Arlon, dans le sud de la Belgique, l’octogénaire a été condamnée à 10 ans de prison, mais n’a toutefois pas été incarcérée à l’énoncé du verdict, vendredi en début d’après-midi.
Le crime remonte au 3 janvier 2015. Le corps sans vie de la victime, Suzanne Thibeau, avait été retrouvé à son domicile par un couple d’amis. Au fil de l’enquête, les soupçons s’étaient portés sur sa meilleure amie, Clara Maes, qui lui avait encore rendu visite le matin même comme elle en avait l’habitude quasi chaque jour pour l’aider dans des tâches ménagères.
Bien qu’inculpée finalement de meurtre en juillet 2015, Clara Maes n’a jamais été placée sous mandat d’arrêt en raison de son âge. Lors de son procès, elle avait nié être liée à la mort de son amie. Elle avait aussi répondu ne « pas se rappeler » face à des interpellations sur des éléments du dossier, comme l’existence de dispositions testamentaires à son égard prises par Suzanne Thibeau.
Selon l’avocate de Clara Maes, citée par les médias belges, il appartient au parquet général de Liège de faire exécuter la peine, mais « a priori il ne devrait pas y avoir d’exécution ». Elle a précisé que sa cliente, qui comparaissait libre, avait pu regagner sa maison de retraite où elle réside depuis deux ans.