Le ministre palestinien de la Culture, le romancier Atef Abu Seif, a rendu un bel hommage à la grande dame du théâtre et du cinéma marocains Touria Jabrane, décédée lundi 24 août, des suites d’une longue maladie.
« L’artiste regrettée comptait parmi les grandes personnalités des mondes de l’art, de la culture et de la politique », fait valoir M. Abu Seif, cité par l’agence de presse palestinienne, Sama News.
« Le théâtre marocain et arabe a perdu une icône qui a réussi à présenter des oeuvres théâtrales des plus abouties et réussies », met en exergue le responsable palestinien, saluant également le sens de l’engagement de la défunte, ministre de la Culture sous le gouvernement Abbas El Fassi (2007-2011).
« Feue Touria Jabrane s’est illustrée par sa défense de la cause palestinienne », souligne Abu Seif, rappelant les pièces de théâtre dédiées par la défunte artiste à la cause palestinienne, notamment sa pièce sur la tuerie barbare perpétrée à Sabra et Chatilla du 16 au 18 septembre 1980, à Beyrouth Ouest (« Quatre heures à Sabra et Chatilla »), outre sa participation au film « Achikat Filistine » (Captive amoureuse de la Palestine).