L’actrice Touria Jabrane est sous traitement à l’hôpital Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nehyane, à Casablanca, où elle se bat avec courage contre une maladie maligne.
Dans un message posté son son compte Instagram, la soeur de l’actrice, Hayat Jabrane, a assuré que Touria affronte la maladie avec « foi, détermination et courage », remerciant le Roi Mohammed VI pour la haute sollicitude dont il entoure l’artiste pendant cette pénible épreuve.
Touria Jabrane Kraytif est née le 16 octobre 1952 à Casablanca. Elle a été ministre de la Culture dans le gouvernement Abbas El Fassi.
Diplômée du Conservatoire national du ministère d’État chargé des affaires culturelles et de l’enseignement originel, elle fait ses premières apparitions en 1972 au sein de la troupe Masra Ennas (le théâtre des Gens), en compagnie de Tayeb Saddiki.
En dehors du théâtre, elle interprète son premier rôle au cinéma en 1978, sous la direction de Mustapha Akkad, dans le film Omar Al Mokhtar. Elle intervient dans bien d’autres films, notamment Titre provisoire de Mustapha Derkaoui en 1982, Bamou de Driss Mrini, également sorti en 1982, ou encore Noura de Driss Kettani en 19832
En 1987, elle anime avec son mari, Abdelouahed Ouzri, la troupe Masrah Alyaoum (Théâtre d’Aujourd’hui). Elle est également membre fondatrice d’organisations humanitaires et de droit de l’homme.