ACTUALITÉPOLITOSCOPE

Tebboune, la banane et le « Sahara occidental »

En Algérie, le kilo de la banane a franchi le pic historique de 2 000 dinars (15 dollars) en septembre/octobre 2026. En bijouterie, c’est l’équivalent de 0, 11 gramme d’or. Mais encore, de l’or, on peut en trouver chez le bijoutier du quartier, la banane, non. Ce fruit a totalement disparu ou presque de certains marchés de gros.

La raison? Détrompez-vous: elle n’est pas l’oeuvre du dérèglement climatique mais du dérèglement du sens géopolitique. Fin 2024, le président Tebboune a interdit l’importation de bananes de deux pays fournisseurs: l’Equateur et le Panama, en représailles à leur reconnaissance du Sahara marocain. Une décision qui a lourdement pesé sur les circuits d’approvisionnement de « Bled Mickey » en ce fruit très nutritif et énergétique. 

Ironie du sort, l’algérien lambda qui ânonnait du haut du stade “Nelson Mandela” en janvier 2023: “donnez- lui des bananes, le Marocain est un animal” manque aujourd’hui cruellement de bananes. De quoi faire rire les singes d’Azrou qui en ont à revendre. 

Une sacrée revanche sur Tebboune, dont les slogans sont aussi creux que le ventre des Algériens. 

Pauvres Algériens…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci