
Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé vendredi soir 26 juin rompre ses relations diplomatiques avec la France. L’annonce a été faite à la télévision nationale dans une édition spéciale à 18h TU par le porte-parole du gouvernement Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Le Burkina Faso rompt ses relations avec la France. Magnifique, en ce 26 juin, date anniversaire des sanctions de l’UE prises contre moi à l’instigation de la France. Nous serons nombreux à ne pas oublier cette date. Merci IB. Ce qu’ils ont commencé, on va terminer 💃🏽😂 pic.twitter.com/Y7B4afSdDk
— Nathalie Yamb (@Nath_Yamb) June 26, 2026
La France a réagi et dit « regretter » une « décision hostile et sans fondement ». Cette « décision unilatérale », « illustre la dérive préoccupante des autorités burkinabè », ajoute le Quai d’Orsay, ajoutant que les « mesures de réciprocité qui s’imposent sont en cours d’examen ».
