ACTUALITÉMONDE

Les Américains vont-ils prendre le contrôle de L’île de Kharg, moteur économique de l’Iran?

 

 

L’île iranienne de Kharg, d’où partent 90 % des exportations de pétrole du pays, a été prise pour cible vendredi par des frappes américaines. Washington dit avoir visé des cibles militaires sans toucher l’infrastructure pétrolière.

« J’ai choisi de ne pas détruire les infrastructures pétrolières de l’île. Toutefois, si l’Iran, ou qui que ce soit d’autre, venait à entraver le libre et sûr passage des navires dans le détroit d’Ormuz, je reconsidérerais immédiatement cette décision », a menacé le président américain Donald Trump.

Située dans le nord du Golfe, à environ 30 km des côtes et à près de 500 km du détroit d’Ormuz, l’île de Kharg est le moteur économique de l’Iran, servant de plateforme principale pour l’exportation du pétrole brut. La destruction de ses installations ou la perte de l’île porterait un coup sévère à l’économie de l’Iran.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci