En échangeant avec un ami sur la décision des membres du gouvernement de verser le 1/ 5eme de leur salaire au Fonds Covid 19… la première réaction qu’il a eu fut une interjection typiquement marocaine. Il a lancé un grand « PCHAKHHH »…
J’ai voulu examiner de près cette interjection. En fait, elle est polysémique et exprime une fausse admiration… teintée d’ironie face à un fait ou un événement dont l’auteur ne réalise les limites ou la faible portée… et parfois même le ridicule!!
Quand on veut impressionner quelqu’un alors qu’il n’y a rien qui le justifie, l’interjection marocaine « Pchakhhh » traduit une déception ou désenchantement courtois mais percutant.
Avec son Pchakhhh… il voulait probablement dire que les membres du gouvernement ne sont pas attendus sur les 1/ 5eme de leur salaire pendant 5 mois… Mais sur plus implication et d’engagement dans la gestion de leur Département. En l’animant, en stimulant les ressources humaines, en insufflant plus d’enthousiasme pour trouver des solutions, en mobilisant tous les acteurs par un effet d’entraînement toujours renouvelé…
Pour les membres du gouvernement…. donner un mois de salaire… et l’échelonner sur 5 mois… le geste est certes louable… mais ce n’est pas une panacée qui mérite un boucan médiatique !!