
Entretien réalisé par : Siham Toufiki*
Rabat – À l’occasion du 50e anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, le journaliste et écrivain Seddiq Maâninou revient sur les moments forts de cette épopée et la mobilisation nationale qui l’a accompagnée, ainsi que sur la couverture médiatique ayant ponctué ses différentes étapes.
M. Maâninou est l’une des figures médiatiques marocaines ayant suivi le déroulement et l’organisation de cet événement historique majeur sur la voie du parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.
Dans un entretien à la MAP, l’interviewé rappelle le discours que feu SM Hassan II a adressé à la Nation, le 16 octobre 1975, dans lequel le défunt Souverain annonçait l’organisation d’une marche pacifique vers le Sahara, un coup de génie politique qui a forcé l’admiration du monde entier par son caractère pacifique, son originalité et son organisation impeccable.
Sur le contexte politique ayant présidé à cette marche, il a évoqué l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice qui a affirmé que le Sahara n’était pas une terra nullius avant l’arrivée de la colonisation espagnole, soulignant au contraire l’existence de liens juridiques d’allégeance entre les Sultans du Maroc et les habitants de ce territoire.
Le journaliste se souvient encore de l’onde de choc provoquée par l’annonce de l’organisation de la Marche Verte, qui a émerveillé la presse internationale du fait, explique-t-il, qu’il s’agissait d’une marche pacifique dont la seule arme était l’esprit patriotique et la conviction de la justesse de la cause nationale.
Il raconte comment, suite à cette annonce, des milliers de personnes venant des villes, villages et montagnes se sont mobilisées en masse pour s’inscrire sur les listes des volontaires.
Le lendemain de l’annonce, le nombre de volontaires inscrits atteignait 95.000, ce qui reflète la force du discours Royal et la disposition innée des Marocaines et des Marocains à défendre l’unité indivisible de leur pays, a-t-il fait observer.
M. Maâninou a précisé que le nombre final des participants a été fixé à 350.000 volontaires, dont 35.000 femmes, qui ont entrepris le périple avec rigueur et détermination, marchant tous au pas dans l’ordre et la discipline vers le Sud, dans une atmosphère solennelle marquée par une solidarité sans faille ayant suscité l’admiration et l’estime des observateurs.
Toutes les provinces du Royaume avaient mobilisé des médecins, des infirmiers, des agents de sécurité, des imams et prédicateurs, des animateurs, en plus d’ambulances à la disposition des participants, a-t-il ajouté.
Il a noté que le pays tout entier baignait dans une ambiance patriotique, les citoyens se rassemblent dans les places publiques pour soutenir les participants à la Marche Verte, rappelant que “les mosquées sont restées ouvertes matin et soir, les fidèles élevant des prières pour la protection des volontaires et le triomphe de la Patrie”.
Pour mener à bien cette épopée, a-t-il poursuivi, les autorités avaient fourni aux volontaires des tentes et mis à leur disposition les moyens nécessaires de subsistance et de séjour, comme les vêtements, la nourriture, les médicaments, etc….
S’agissant de la couverture médiatique de la Marche Verte, le Maroc est devenu une destination prisée des médias étrangers, qui ont dépêché sur place correspondants, caméramen et photographes, en vue d’immortaliser le déroulement de cet événement historique majeur.
Le 5 novembre, feu Sa Majesté Hassan II s’adressa aux volontaires et au peuple marocain pour annoncer le lancement, le lendemain matin, de la Marche Verte vers le Sahara, marquant ainsi une journée mémorable qui restera gravée à jamais dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu cet événement, de près ou de loin.
M. Maâninou n’est pas près d’oublier ce moment historique, lorsque feu Sa Majesté Hassan II a entamé Son discours par le verset coranique “Puis, une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah”, avant de s’adresser aux volontaires, et à travers eux à l’ensemble du peuple marocain, qui suivait le discours à la radio.
“Demain, tu franchiras la frontière. Demain, tu entameras ta Marche. Demain, tu fouleras une terre qui est tienne. Tu palperas des sables qui sont tiens. Demain, tu embrasseras un sol qui fait partie intégrante de ton cher pays”, dira le défunt Souverain.
Le coup d’envoi de la Marche Verte ainsi donné, les volontaires, qui attendaient impatiemment le jour du départ, donnaient libre cours aux cris de joie entrecoupés de youyous et de slogans : “Vive le Roi”, “Le Sahara est marocain”.
Le 6 novembre 1975, des foules immenses, toutes catégories confondues, venues de toutes les régions du Maroc, allaient prendre la route, avec foi, ferveur et détermination, pour sceller des retrouvailles avec les provinces du Sud du Royaume.
*Journaliste MAP





