L’octroi au Maroc du statut de membre observateur auprès de la Communauté andine des Nations (CAN), lors de la 20è réunion du Conseil présidentiel andin tenue récemment dans la capitale colombienne Bogotá, contribuera à renforcer les relations et la coopération entre les deux parties dans tous les domaines notamment économique, a souligné le secrétaire général de ce groupement régional, Jorge Hernando Pedraza.
Dans une interview accordée à la MAP, M. Pedraza a ajouté que l’approbation par la CAN, composée de la Colombie, la Bolivie, l’Équateur et le Pérou, de la décision d’accorder ce statut au Maroc, « contribuera à la consolidation des relations entre ce bloc régional et le Royaume du Maroc et à la promotion des échanges commerciaux entre les deux parties ainsi qu’à l’intensification de la coopération, en particulier dans les circonstances actuelles où le monde et notre région ont besoin de plus d’intégration et d’action commune ».
Il a ajouté que le secrétariat général de la CAN, basé à Lima (Pérou), envisage d’élaborer une feuille de route, en coordination avec le Royaume, dans le but de renforcer la coopération entre les deux parties, rappelant que les organes et institutions de ce groupement sud-américain sont appelés à promouvoir la mise en œuvre de programmes et de mesures conjoints avec les pays bénéficiant d’un statut d’observateur conformément aux principes encourageant davantage de dialogue et de coopération avec les pays ayant obtenu ce statut.
Il a également précisé que le secrétariat général du bloc régional compte proposer l’inclusion d’un ensemble d’axes dans cette feuille de route pour approfondir les relations commerciales entre la Communauté andine et le Maroc, notant qu’il existe une complémentarité entre les deux parties au niveau des échanges commerciaux, en particulier dans les secteurs de l’industrie alimentaire, de l’industrie manufacturière et du textile, qui peut être renforcée davantage à travers la conclusion d’un accord de libre-échange.
Dans le cadre de la promotion des échanges commerciaux, M. Pedraza a souligné que la CAN veillera à donner la priorité à une présence active du Maroc dans les foires commerciales, ainsi que dans les rencontres d’affaires et de commerce électronique dans la région. Il a expliqué qu’avec l’existence d’un comité de suivi permanent de la coopération Sud-Sud, l’accès aux marchés africains revêt une grande importance pour les pays andins.
Il a ajouté que le modèle de coopération qui peut être mis en place avec le Maroc dans le cadre de la coopération Sud-Sud permettra une meilleure compréhension des intérêts mutuels ainsi que l’accès du Royaume à la région andine et des pays du bloc régional au marché africain, ce qui constituera, selon lui, une première étape dans le processus des relations qui bénéficiera aux deux parties à moyen terme.
A cet égard, le secrétaire général de la CAN a encore estimé que la décision d’accorder au Maroc, en tant que premier pays arabe et africain, un statut de membre observateur, contribuera à stimuler et à augmenter le volume des échanges commerciaux entre cet ensemble régional et le Royaume et à créer une plus grande convergence entre les secteurs productif et commercial des deux parties.
D’autre part, M. Pedraza a salué les mesures prises par le Maroc pour lutter contre l’épidémie de coronavirus et ses répercussions, ainsi que l’aide médicale accordée, sur Très Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à plusieurs pays africains afin d’accompagner leurs efforts pour faire face à la pandémie.
Dans le même contexte, il a indiqué que la CAN est pleinement disposée à œuvrer, avec les pays de la région, pour assurer la reprise des secteurs productifs, relancer l’économie affectée par l’épidémie de coronavirus et renforcer la stabilité sociale. Pour faire face au scénario actuel de la pandémie, le bloc régional, qui œuvre depuis plus d’un demi-siècle pour la prospérité de 111 millions de personnes, a élaboré une stratégie pour lutter contre le coronavirus, lancée depuis la déclaration de l’urgence sanitaire, a-t-il précisé.
L’obtention par le Maroc, partenaire fiable, du statut de membre observateur au sein de ce solide bloc régional témoigne de la qualité des relations entre le Royaume et les pays d’Amérique latine en général, qui ne cessent de se renforcer grâce à la volonté et à la détermination des deux parties afin de les hisser à un niveau meilleur et de mettre en place un partenariat exemplaire bénéfique pour les peuples.