ACTUALITÉKALÉIDOSCOPE

[Vidéo] Les moments forts de la cérémonie d’ouverture du 14e Festival International Maghrébin du Film d’Oujda

La 14e édition du Festival international maghrébin du film a démarré sur les chapeaux de roue hier lundi 29 septembre à Oujda. Placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition, comme son thème l’indique: «Des écrans de cinéma, se bâtissent des ponts et se racontent les causes», revêt une profonde dimension humaine et culturelle. 

 

 

Le choix du thème de cette édition est en ligne avec la vision royale qui élève la culture, la pensée et les médias au rang de moyens efficaces de promotion des valeurs de coexistence et de tolérance, et de rejet de l’exclusion et des stéréotypes. À travers ses œuvres et ses messages, le cinéma affirme sa capacité à construire des ponts humains transcendant les frontières et les appartenances étroites.

Organisé par l’Association CineMaghreb, le festival d’Oujda occupe une place de choix sur la cartographie cinématographique nationale et internationale, il s’érige en levier de promotion des dernières productions maghrébines et internationales et un espace de dialogue entre cinéastes, penseurs et intellectuels.

Outre l’aspect festival, la cérémonie d’ouverture a été marquée par l’annonce des membres du jury, composé de personnalités du cinéma et du monde universitaire de tous les continents.

Le jury des longs métrages est présidé par le Dr. Omar Halli, chercheur universitaire marocain de renom, épaulé par de personnalités éminentes de la scène cinématographique internationale, notamment : Maïmouna N’Diaye, auteure-réalisatrice franco-burkinabé ; l’universitaire américaine Florence Martin, spécialiste des études cinématographiques et médiatiques, la productrice française Annabelle Thomas, et l’acteur et scénariste français Olivier Loustau.

Le jury des courts métrages, lui, est conduit par le producteur et scénariste marocain Mohamed Bouzkou, avec à ses côtés Sonia Chamkhi, réalisatrice et écrivaine tunisienne, Ahmed Mohamed Al-Faleh, cinéaste et chercheur jordanien spécialisé en cinéma et intelligence artificielle, et Samal Yeslyamova, actrice kazakhe consacrée à Cannes en 2018 par le Prix d’interprétation féminine.

Côté hommages, le festival a célébré plusieurs personnalités qui ont enrichi la scène culturelle et artistique, tant au niveau régional qu’international, notamment : Marcel Khalifa, grand musicien libanais et icône de la musique engagée ; Rabi’ Kati, brillant acteur marocain de cinéma et de télévision et Soumaya Akaaboune, actrice marocaine connue et reconnue.

Avec cette nouvelle édition, Oujda affirme une fois de plus sa position de destination culturelle distinguée, alliant authenticité et ouverture, et, forte de sa générosité et de son histoire, accueillant un événement cinématographique de grande qualité reflétant l’esprit culturel diversifié et tolérant du Maroc.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci