
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a déclaré vendredi à Rome qu’elle espérait que Donald Trump puisse, un jour, se voir décerner le prix Nobel de la paix, notamment s’il parvient à instaurer une « paix juste et durable en Ukraine ».
🔴💸 ALERTE : Giorgia Meloni espère qu’un jour Trump recevra le Prix Nobel de la Paix.
« J’espère qu’un jour nous pourrons le décerner à Donald Trump qui peut contribuer à instaurer une paix durable pour l’Ukraine. Nous pourrions proposer sa candidature au prix Nobel. » (Meloni) pic.twitter.com/7dIpQtAPbZ
— Sir 𝕏 (@SirAfuera) January 24, 2026
« J’espère qu’un jour nous pourrons attribuer le prix Nobel de la paix à Donald Trump. Je suis convaincue que, s’il parvient à faire la différence (…) en instaurant une paix juste et durable en Ukraine, alors nous pourrons, nous aussi, proposer sa candidature au prix Nobel de la paix », a-t-elle affirmé.
Giorgia Meloni s’exprimait en réponse à une question d’un journaliste, à l’issue d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand, Friedrich Merz.
Pour rappel, le président américain Donald Trump a lancé formellement le « Conseil de paix » jeudi en marge du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, une instance initialement conçue pour superviser la trêve à Gaza et la reconstruction du territoire mais qui s’est transformé en organe censé œuvrer à la résolution des conflits dans le monde.
Le Maroc et le Bahreïn ont été les deux premiers pays à signer la Charte fondatrice du Conseil de paix. Cette signature fait suite à l’acceptation par Sa Majesté le Roi de se joindre, en tant que Membre Fondateur, à cette initiative proposée par le Président des États-Unis d’Amérique et visant à “contribuer aux efforts de paix au Moyen-Orient et adopter une nouvelle approche pour résoudre les conflits dans le monde”.



