Par: Agence France-Presse
Les militants pro-palestiniens de la Global Sumud Flotilla, en route vers Gaza pour acheminer de l’aide humanitaire, affirment avoir été visés par une attaque de drones dans la nuit de mardi 23 à mercredi 24 septembre au sud-ouest de la Crète. Communications brouillées, explosions et objets largués ont été signalés, sans faire de victimes.
BREAKING
Israeli drones are attacking the Global Sumud Flotilla — dropping explosive devices and chemical weapons on several boats.
This is a peaceful civilian-humanitarian mission now under direct Israeli assault.pic.twitter.com/fBJ9hCPWDQ
— sarah (@sahouraxo) September 23, 2025
Les militants pro-palestiniens de la flottille en route pour la bande de Gaza ont affirmé avoir été visés dans la nuit de mardi à mercredi 24 septembre par de « multiples drones », explosions à la clé, au large de la Grèce.
Global Sumud Flotilla is being attacked ‼️
📷 _.sophistica._ (IG) pic.twitter.com/rqODQdgom1
— Global Sumud Flotilla Commentary (@GlobalSumudF) September 24, 2025
Les navires de la flottille veulent rejoindre Gaza pour y acheminer de l’aide humanitaire et « briser le blocus israélien », après deux tentatives bloquées par Israël en juin et juillet. Elle a déjà dit avoir été visée par des drones au large de Tunis le 9 septembre.
Une nouvelle attaque s’est produite dans la nuit de mardi à mercredi alors que la flottille naviguait au sud-ouest de la Crête, ont annoncé ses responsables. « De multiples drones, des objets non identifiés largués, des communications brouillées et des explosions entendues depuis plusieurs bateaux », a écrit la Global Sumud Flotilla dans un communiqué. « Nous sommes actuellement témoins directs de ces opérations psychologiques, mais nous ne nous laisserons pas intimider », a-t-elle ajouté.
Selon la militante allemande des droits humains Yasemin Acar, cinq bateaux ont été attaqués et « 15 à 16 drones » ont été dénombrés.
Une vidéo postée sur la page officielle de la flottille montre une explosion dont il est dit qu’elle a été filmée depuis un des bateaux de la flottille, « Spectre », à 01H43 mercredi (22H43 GMT mardi). « Nous n’avons pas d’armes. Nous ne représentons une menace pour personne », a déclaré Yasemin Acar dans une vidéo postée sur Instagram, soulignant que la flottille ne transporte « que de l’aide humanitaire ».
La flottille n’a pas fait état de victimes ou de dégâts.

