
« Le Maroc est sur le point de finaliser un accord avec le brésilien Embraer pour l’achat de quatre à cinq avions de transport tactique KC-390 Millennium, un contrat évalué à environ 600 millions de dollars », rapporte le site indien spécialisé « Defense and security Alert ».
L’accord envisagé pourrait être conclu avant fin 2025, les premières livraisons étant attendues en 2027, selon la même source.
Cette acquisition moderniserait l’Armée de l’air royale marocaine en retirant progressivement ses avions Hercules C-130H vieillissants et en remplaçant deux ravitailleurs KC-130H.
Cet accord fait suite à une lettre d’intention signée en octobre 2024, lorsque Rabat a manifesté pour la première fois son intention d’acquérir l’avion brésilien. Le démonstrateur d’Embraer, immatriculé PT-ZNG et peint aux couleurs de l’armée de l’air brésilienne, a effectué des vols dans le pays plus tôt la même année. Ces essais auraient inclus des vols d’essai locaux pour démontrer les performances de l’avion dans les conditions d’exploitation marocaines.
Le programme proposé devrait inclure la formation des pilotes et des techniciens, le soutien logistique et une coopération industrielle potentielle, conformément aux ambitions du Maroc de se développer en tant que centre de maintenance régional.





