ACTUALITÉPOLITOSCOPE

John Bolton, voix d’Alger à Washington, dans de beaux draps

Des documents ultra-sensibles saisis par le FBI au domicile et au bureau de l’ex-conseiller à la sécurité nationale à la Maison-Blanche

La nouvelle a fait l’effet d’un séisme à Alger. Au petit jour, vendredi 22 août 2025, la police fédérale des Etats-Unis a fait une descente au domicile et au bureau de l’ancien ambassadeur et conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, John Bolton. Lors de cette descente, des documents ultra-secrets ont été retrouvés et saisis par les agents du FBI, rapportent des médias américains, dont la chaîne Fox News, alliée indéfectible du président Donald Trump. 

 

 

Selon les mêmes sources, un dossier solide et – peut-être – compromettant pour John Bolton a été présenté par des agents de carrière du FBI et du DOJ (ministère de la Justice des Etats-Unis) à un juge fédéral. John Bolton risquerait jusqu’à 10 ans de prison pour “rétention de documents confidentiels après son départ du pouvoir en 2021”. 

“Washington, DC, n’a jamais été aussi sûre”, a félicité le président Trump, dont John Bolton a été conseiller pendant 18 mois (entre avril 2018 et octobre 2019). 

John Bolton, un revanchard impénitent

Viré par Donald Trump en 2019, pour sa pulsion de destruction et sa réputation fracassante de va-t-en-guerre, John Bolton, qui admet avoir aidé à planifier des coups d’Etat à l’étranger, aurait dû simplement adopter un profil bas. Ex-conseiller à la sécurité nationale américaine, ambassadeur à l’ONU sous la présidence de George W. Bush, durant la guerre en Irak, il était soumis à une obligation de réserve en toutes circonstances. Or, il a complètement dérogé à cette règle lorsqu’il a publié, en 2020, juste après son limogeage par Trump, un brûlot intitulé: “The Room Where It Happened, A White House Memoir » (« La pièce où c’est arrivé, Mémoires de la Maison Blanche”). 

Mais c’était compter sans le retour de Trump aux affaires en janvier 2025. Trump II signe alors un décret exécutif accusant son ex-conseiller d’avoir révélé des informations sensibles du temps où il était à la Maison Blanche.  

La descente aux enfers 

Aussitôt installé au fameux bureau ovale, Trump signe un décret privant son sulfureux ex-conseiller de la protection des services secrets chargés de protéger les hautes personnalités politiques aux Etats-Uni, et lui  coupe tout accès à des données de renseignement. “On ne va pas assurer la sécurité des gens pour le reste de leur vie. Pour quoi faire?”, s’est interrogé le président américain lors d’une conférence de presse organisée le 21 janvier 2025, au sujet de John Bolton. “Je le prenais pour une personne vraiment idiote mais je m’en suis servi car à chaque réunion (internationale) avec John Bolton, les gens croyaient qu’il allait les agresser parce que c’est un va-t-en-guerre”, a ajouté le président Trump. 

John Bolton et Alger, un cadavre dans le placard

La saisie par le FBI de documents ultra-confidentiels au domicile et au bureau de John Bolton n’est surtout pas une bonne nouvelle pour Alger, qui n’a jamais lésiné sur aucun moyen, y compris les plus sordides, pour inféoder Bolton à son agenda malsain envers le Maroc. Ce n’est pas un hasard si ce dernier soutient farouchement et pendant longtemps la tenue du “référendum d’autodétermination” et avait même participé à l’élaboration du plan James Baker II en 2003 (référendum d’autodétermination après une période de transition d’autonomie). 

Pas plus tard que le 28 mai 2025, Bolton, toute honte bue, a troqué son ancien statut d’ancien diplomate contre celui de pigiste à la solde du régime algérien. Dans un “édito”, publié dans le Washington Times, il a appelé l’administration Trump à soutenir un « référendum d’autodétermination dans le Sahara occidental”. Un pétard mouillé, un de plus, puisqu’il n’a servi à rien, sinon à égayer une galerie médiatique algérienne biberonnée à l’infox et à l’intox, pour ne pas parler de son pendant terré dans le goulag tindoufien.

Un sale jeu que l’enquête du FBI et du juge fédéral dévoileront peut-être au grand jour.

Vivement !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci