VIDÉO INÉDITE. PLEINS « FAR » SUR LES ROIS DU CIEL MAROCAIN

Nos confrères de FAR-MAROC, site spécialisé dans les questions de Défense, mettent en ligne une vidéo illustrant le rôle clef joué par les Forces Royales Air dans la défense et la préservation de la sécurité et de l’intégrité territoriale du Royaume.

De la mission de contrôle de l’espace aérien national, à l’intervention soit pour effectuer des interceptions d’appareils non identifiés, soit pour assister des avions en détresse, en passant le cas échéant par le soutien aux forces de surface, à savoir l’appui-feu et l’appui-renseignement, les Forces Royales Air constituent, avec l’armée de terre et les forces navales, le bouclier protecteur de la Nation et de sa souveraineté territoriale.

 

 

Le processus de modernisation et de développement soutenu des Forces Royales Air depuis l’accession du Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces armées royales, leur a conféré une supériorité aérienne incontestée et ce, à l’échelle de la toute la région.

Une supériorité confirmée par le haut degré d’expertise et de professionnalisme acquis par les Forces Royales Air, mais aussi par la qualité inégalable de son armement, matériels et équipements militaires.

« Le Maroc est le seul pays en Afrique à accéder à des armes américaines modernes », a souligné (voir l’édition du 10 juillet 2020 de Le Collimateur), Military Watch Magazine, site américain spécialisé dans les question d’armement.

Une préférence que vient confirmer la primeur donnée au Maroc par la plus grande puissance militaire au monde pour organiser, chaque année (mars et avril), le plus grand exercice militaire qu’aient jamais connu l’Afrique et le pourtour méditerranéen, en l’occurrence « African Lion ». Un exercice co-organisé par les Forces Armées Royales et leurs homologues américaines, d’une importance et ampleur telles qu’il a connu la participation des bombardiers stratégiques de l’Us Air Force, B-52. 

Considéré par les États-Unis comme « allié majeur hors-Otan », le Maroc se prépare à acquérir, outre les 25 F-16 Viper (dernière génération), pas moins de 36 hélicoptères de type AH-64E Apache à l’horizon 2025.