SAHARA MAROCAIN : LE REVIREMENT SPECTACULAIRE DE JIBRIL RAJOUB, PATRON DU MOUVEMENT PALESTINIEN FATAH

Après son impair qui avait fait tache le 11 juillet 2023 à Alger, revoilà Jibril Rajoub, Secrétaire du Comité central du mouvement palestinien Fatah et ministre de la Jeunesse et des sports, revenir à de meilleurs sentiments envers le peuple marocain. «Rajoub a félicité le Royaume du Maroc pour l’acquisition des droits de co-organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 avec l’Espagne et le Portugal, en saluant le potentiel humain et logistique dont dispose le Maroc de TANGER A LAGOUIRA», rapporte l’agence officielle de l’Autorité palestinienne, WAFA, précisant que cette déclaration a été faite par M. Rajoub lors d’un entretien avec l’ambassadeur de SM le Roi auprès de l’Etat de Palestine, M. Abderrahim Mouziane, jeudi 9 janvier 2025 à Ramallah, capitale administrative de l’Autorité palestinienne.

Venant du Secrétaire du Comité central du mouvement Fatah qui dirige l’Autorité palestinienne en Cisjordanie, cette déclaration solennelle corrige littéralement celle que M. Rajoub avait tenue à Alger, en marge des Jeux sportifs arabes 2023, et dont la teneur a été tendancieusement instrumentalisée par la propagande ennemie dans une tentative désespérée et néanmoins malsaine de nuire à l’image et aux intérêts supérieurs du Royaume, à leur tête son intégrité territoriale.

En se prononçant solennellement en faveur de la marocanité du Sahara, il est clair que M. Rajoub veut envoyer des messages fermes aux ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume, tirant ainsi le tapis sous les pieds d’un régime algérien sournois, de surcroît malveillant, d’autant plus qu’il a toujours tenté d’établir un parallèle absurde entre la vraie cause palestinienne et celle, fabriquée de toutes pièces, de l’entité séparatiste fantoche.

A ce sujet, M. Rajoub «a salué le rôle éminent endossé par le Royaume du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, dans la défense de la cause palestinienne juste», tirant ainsi le tapis sous les pieds du tenant du slogan creux, du reste ronflant et hypocrite: (« Nous sommes avec la Palestine qu’elle ait tort ou raison, ceci pour l’histoire»).

Pour rappel, M. Rajoub avait commis une regrettable maladresse en alléguant, dans un entretien accordé  à un média algérien en juillet 2023, que «l’option du référendum (pouvait) déterminer si le Sahara était marocain ou algérien». Une allégation totalement en déphasage avec l’évolution du dossier du Sahara marocain, d’autant plus que cette «option» fossilisée, impraticable de l’aveu même de l’ONU, a été enterrée par le Conseil de sécurité depuis maintenant 25 ans.