Dans un communiqué laconique, la FRMF a annoncé dimanche que son comité directeur va se réunir demain, mardi 23 juin, avec les clubs du championnat Pro D1 et D2, les ligues et les divisions inférieures. Mais l’ordre du jour de cette réunion qui se tiendra par vidéoconférence n’a pas été divulgué même si tout le monde croit qu’il s’agit de concertations pour la reprise de la Botola. Une hypothèse qui reste toutefois tributaire de l’évolution de la pandémie, des décisions des pouvoirs publics et du protocole de sécurité sanitaire nécessaire à la reprise des compétitions sportives.
Encore faut-il préciser que même si les autorités donnent leur feu vert, la préparation des clubs et des joueurs nécessitera plusieurs semaines.
Dans le meilleur des cas, les joueurs ne pourront refouler les pelouses qu’au mois d’août si, encore, toutes les dispositions ont été prises. Certes, il y a certains indices qui laissent présager d’une reprise comme les tests de dépistage au Covid-19 effectués par certains joueurs ainsi que cette réunion de la fédération avec les clubs.
Mais il y a, aussi, des signes qui ne plaident pas pour cette thèse comme la recrudescence des foyers de contamination dans certaines régions et surtout le silence du gouvernement sur ce sujet. Pis encore, dans le plan d’assouplissement du confinement qui commencera à partir de jeudi prochain, il n’est nullement question de reprise des compétitions sportives officielles.
Le communiqué conjoint des ministres de l’Intérieur, de la Santé et du Commerce n’évoque que les pratiques sportives individuelles dans les espaces publics. Pis encore, les restrictions maintenues dans la zone 1 notamment entre l’axe Tanger-Rabat après l’apparition de plusieurs clusters dans cette région n’augure pas d’une reprise prochaine de la Botola.
Les clubs comme le FUS, les FAR, l’ASS, l’IRT, le MAT et le KAC ne peuvent pas se déplacer en dehors de cette zone à moins que les pouvoirs publics leurs accordent des autorisations exceptionnelles. Espérons que la réunion de la FRMF avec les clubs va nous sortir de ce flou qui perdure depuis des semaines