Comme annoncé hier jeudi 18 juin par le Collimateur, le Barreau de Casablanca a tenu, dans la matinée de ce vendredi 19 juin (11 heures), un grand sit-in devant le tribunal de première instance de Casablanca, en protestation contre l’évacuation d’un Cabinet d’avocat, sis rue Rahal Meskini, à Casablanca.
Pour rappel, le ministère de l’Intérieur a annoncé, dans la soirée de jeudi 18 juin, l’ouverture d’une enquête administrative « suite à la circulation de données concernant l’évacuation d’un cabinet d’avocat à Casablanca sans tenir compte des dispositions légales et procédurales en vigueur ».
Une enquête judiciaire a été ordonnée, dans la même soirée du jeudi 18 juin, par le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca, pour élucider « les conditions et les circonstances entourant l’accès dans le cabinet d’un avocat à Casablanca, immédiatement après que le maître concerné ait déposé une plainte ».
Les autorités locales à l’origine de cette mesure sont accusées par la partie plaignante non seulement d’avoir enfreint « les procédures légales et procédurales en vigueur », mais d’avoir « porté atteinte à la confidentialité des documents de ses clients ».